lundi 7 décembre 2009





KUMILY et la RESERVE de PERIYAR





Là encore, des sites bien touristiques! mais cela vaut le déplacement. Cinq heures de bus depuis Ernakulum. Pas des bus confort avec clim et freins ABS, non, des bus KSRTC, du gouvernement, rapides, bruyants, aérés ( il n'y a pas de carreaux aux fenêtres, seulement des rideaux en plastique coulissants pour les jours de pluie !) et bien sûr, l'indispensable trompe-corne de brume, puisqu'on roule au milieu de la chaussée et qu'aucun chauffeur de car, camion ou voiture ne supporte de rester derrière celui qui le précède, virage ou côte peu importe, il faut doubler... C'est de la pure folie! J'ai la chance d'être devant, aux premières loges! Coeurs sensibles s'abstenir! Emotions fortes garanties, c'est compris dans le prix! C'est la "chenille" ou les montagnes russes ou le feu "Paris-Dakar", au choix ! Ca passe ou ça casse, et ça passe ! Comme on roule à gauche et que je suis à gauche, j'ai plus d'une fois vu le vide et les précipices de près...Pendant les deux dernières heures, la route sillonne au milieu des plantations de thé, de caféiers, de paysages de montagnes aux tons dégradés. C'est magnifique, grandiose. Certains sommets avoisinent les 2000 mètres et la fraîcheur se fait sentir.







Arrivée au village de Kumily-Tekkady je m'installe dans une petite maisonnette en bois, dans une jolie guest-house que Sandy m'avait recommandée.
(j'avais promis de leur faire de la pub, alors voilà ces quelques photos promises)


Lilly, qui vous reçoit avec un tchai en guise de bienvenue!

la famille Joseph à White house, Tekkady


la hutte où j'ai dormi avec 3 couvertures ...


Après renseignements pris au bureau de la réserve où je rencontre
un couple de jeunes américains qui reviennent très déçus de leur trek de trois jours où ils n'ont pas vu un seul animal, je renonce à payer 800 roupies (env. 12 euros) pour aller marcher! Payer pour marcher dans une réserve vide d'animaux ....Non, cela ne m'arrivera pas, en tous cas pas ici... Je trouve donc un tuk tuk qui m'emmène pour une modique somme, visiter une plantation de thé et un jardin d'épices...

mon chauffeur de tuk tuk...

Pardonnez mon ignorance en matière de botanique, vous reconnaitrez sûrement certaines de ces magnifiques fleurs, plantes et arbustes, dont je n'ai pas retenu les noms!



















Et ce n'est pas fini, je n'ai pas pu sélectionner...faites votre choix vous-même...












la fameuse cardamome









un beau spécimen d'araignée, non-venimeuse, m'a-t-on dit...


Cette plantation de thé, autrefois domaine anglais, est partagé en plusieurs sections, chacune gérée par une famille totalement autonome. Chaque section a son école, son hôpital, son église, son terrain de criket, etc... On ne récolte que les jeunes feuilles, au sommet des plants, dont certains ont plus de cent ans.






fleur et fruit du thé, ensemble, sur un même pied

retour à la maison en file "indienne"...

jeune fille ramasseuse de thé

cisaille à couper et recueillir les feuilles en même temps!

la récolte est bien gardée !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire