mercredi 9 décembre 2009




FORT COCHIN
( kochi se prononce cotchine)


Il a plu entre Kottayam et Ernakulam. A l'instant où je pose le pied à terre, en descendant du bus, éclate un tonnerre, là tout près, qui fait sursauter les gens et crier les femmes. Le transformateur, à l'air libre, juste en face de l'arrêt de bus s'est illuminé de milliers d'étincelles. Je n'en menais pas large, abritée sous un toit de tôles. Cela m'a rappelé de bien mauvais souvenirs...

Le lendemain matin, un soleil radieux fait briller les "chinese nets" qui me font penser à d'immenses araignées!





Le mélange des religions apparaît nettement au cours de la visite de Kochi.
L'église St François, le Palais Mattancherry, la synagogue Pardesi et différents temples très anciens se succèdent du XVIème au XVIIIème siècle.










Dans le Kérala, juifs, syriens, chrétiens, hindous, musulmans se côtoient, se surpassent à coup de décibels, se dépassent, se jalousent, se supportent et parfois s'aiment...

Je me suis assise avec ces pêcheurs-joueurs
de cauris,(je ne connais pas le nom de leur jeu) je les ai observés un bon moment, j'ai ris de les entendre discuter en malayalam, langue ultra-rapide et ça les amusait d'avoir une spectatrice française qui ne comprenait rien !





Puis, j'ai traîné sur les quais, au marché aux poissons, dans les rues et les parcs et
je vous livre, en vrac quelques instantanés...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire