lundi 6 février 2012

VARANASI-BENARES / mai 2011


   J'ai rendez-vous avec la VIE au pays de la MORT





Varanasi, la ville du dieu SHIVA, est l'une des sept villes saintes de l'hindouisme. Se baigner dans le Gange à Varanasi est censé purifier de tous les péchés et se faire incinérer sur les ghats permet de se libérer du cycle des réincarnations.
Son nom actuel vient de deux rivières, la Varuna et l'Assi. Par le passé, la ville s'est appelée Kashi et Bénarès. Son nom est mentionné dans des textes sacrés hindous et bouddhistes et elle se trouvait sur le trajet des voyageurs venus d'Asie Centrale et de Chine. Elle serait l'une des plus vieilles villes du monde. Elle dégage une atmosphère tout à fait particulière tellement la vie et la mort se côtoient à chaque coin de rues.
Aujourd'hui la ville est aussi connue pour sa soie et ses saris.
source: http://bharat.pagesperso-orange.fr/geographie/uttar/varanasi.htm





Le seul moment de tranquille solitude est tôt le matin, lorsque Varanasi s'éveille, avant que les boutiques, les prêtres et les cohortes de pélerins n'envahissent les ruelles et les marches des ghats qui descendent au Gange.


Les buffles et bufflonnes se dirigent lentement vers le fleuve pour faire leurs ablutions !
L'eau est encore calme, les offrandes de la nuit, après avoir erré d'une rive à l'autre, ont rejoint les berges, s'ajoutant aux déchets accumulés...
Le poids de la chaleur qui va bientôt tout écraser, se fait déjà sentir à travers les odeurs stagnantes de la veille
.






Il y a une centaine de ghâts le long du Gange. Les pèlerins accomplissent le Panchatirthi Yatra qui consiste à aller se baigner dans cinq ghâts dans un ordre bien précis. Ces ghâts sont l'Assi Ghât, le Dashaswamegh Ghât, le Manikarnika Ghât, le Panchganga Ghât et le Adi Kesava Ghât.
Cela semble une pagaille monstre, et pourtant tout est organisé dans un ordre immuable, depuis des millénaires....















Contemplation d'un monde étrange et irréel dans l'instant...




Certains fidèles de l’hindouisme font don de leurs cheveux aux divinités. Le temple le plus célèbre pour ce rituel, dédié à Vishnu, se situe à Tirupati, une localité à environ 150km de Chennai, au Tamil Nadu.
On dit que les cheveux embellissent l’être humain et le fait de se faire raser les cheveux permet de se débarrasser de toute vanité. L’offrande s’effectue souvent après l’accomplissement d’un vœu. La vie de ces cheveux ne s’arrête généralement pas au pied des statues car ils sont ensuite exportés vers les USA ou le Japon où ils servent à faire des perruques, ou sont vendus à des entreprises pharmaceutiques allemandes et italiennes !
L'Inde est le premier exportateur de cheveux humains au monde.
Et à Vanarasi,  les pélerins n'échappent pas à ce rituel.
On  rase à tout âge et partout....pour toutes les occasions, les pélerins font don de leur splendide chevelure à leurs dieux.








Petite parenthèse sur les vaches sacrées, celle ci-dessus vient de passer sans problème le portillon de sécurité anti-attentat....

               http://www.pondichery.com/french/vaches_sacrees/tintin_vaches_sacrees.jpg
 Nous nous perdons volontairement dans le dédale des ruelles qui s'animent petit à petit,  nous fondant dans les colonnes interminables des candidats au bain sacré.






Sur un banc de pierre usé par des milliers de passages, nous prenons notre "déjeuner" :  un tchaï, un dosa et sa sauce, un grand verre de jus de mangue.





Et nous reprenons notre pèlerinage personnel, chacune aspirant ce qui lui est destiné...
Les murs se gonflent de cette chaleur moite du mois de mai (il fait 46°), les animaux vaquent à leurs occupations principales...s'abriter, manger, attendre...mourir...












Varanasi, c'est aussi cela....







Malgré tout, les ruelles et les ghâts sont "nettoyés" de tous les excréments et déchets divers et variés, les femmes ramassent les bouses pour en faire des galettes qui serviront de briques ou de matière de chauffage pour la cuisine.








Et le linge reste...blanc, malgré tout....






Soudain passe un mort, porté sur son brancard par les hommes de la famille. 





 
hhttp://indedunord.free.fr/


Je crie à mon amie: 
"Attention, il y a un mort qui passe!"...au milieu des chants et prières hurlés par la famille...

"Ram nam satia eh"
"le nom de Rama est sacré"

Tout le cortège file vers une unique destination, la nôtre aussi d'ailleurs...C'est le rendez-vous incontournable pour le dernier voyage, le passage sans retour...


 Varanasi ne s'endort jamais.
Depuis la nuit des temps, 3000 ans dit-on, les bûchers rendent les âmes à "Ganga" la mère de tous les Hindous...






à suivre...







1 commentaire:

  1. Ha ha Tintin, excellente référence !
    Super article, bientôt un roman ?

    RépondreSupprimer