samedi 26 septembre 2009

HAPPY NEW BIKE!


Partie tôt ce matin à pied pour Pondy, j'espérais trouver matière à photos et apprendre un peu de la vie-ville, mais non, rien que de la poussière et de la pollution, et toujours ce capharnaüm de véhicules enchevêtrés et de piétons inconscients protégés par je ne sais quelle divinité bienfaisante...

Il fait très, très chaud, je suis trempée et dégouline de partout. Deux jus de fruits frais pressés me remettent en forme et me sont offerts par « les clowns » !

A l'Alliance Française, l'inscription donne accès au centre multimédia, (le seul avec des claviers "AZERTY"), à la bibliothèque et aux différentes manifestations. Pour 3 mois, 500 rs, env. 45 frs anciens, ou 7 euros, non? J'ai un peu perdu la notion des monnaies, entre les euros, les francs et les francs cfa africains...maintenant les roupies, aïe, aïe, aïe...

Après un kashmiri pulav et un fresh lime juice, au restaurant « Surguru » génial et pas cher, cuisine traditionnelle, avec ou sans sauces fortes et végétarienne si on veut, Vélou m'emmène chez lui à Nonankuppam, ce qui veut dire : nonan : sinueux et kuppam :quartier des pêcheurs. Effectivement, c'est un dédale de rues, un coup à droite, un coup à gauche, etc...

Il m'explique aussi ce que veut dire « Thandirayankuppam », le nom de mon village.

Ecoute bien, Lawrens : donc, kuppam (quartier des pêcheurs) et thandiran ou rayan: c'est le magicien rusé qui obtient ce qu'il veut en faisant des tours ! Elle n'est pas bonne celle-là ?

Au passage, je vous invite à visiter les sites de Lawrens :

Magic and Crystal Ball manipulation :
http://www.youtube.com/lawrensgodon
http://www.youtube.com/agentdo
http://www.youtube.com/results?search_query=lawrens+godon&search_type=&aq=f

Vélou me parle de la tradition du mariage dans l'Inde du Sud, mais j'attends d'être invitée à un mariage « en vrai » pour vous raconter...

Et c'est le retour à Pondy où je décide d'acheter un vélo, celui que Colette me proposait étant HS!Me voilà donc « véhiculée », indépendante et heureuse de cette nouvelle liberté !

"Crazy freedom" comme je l'appelle !!!

Vélou n'est pas trop rassuré de me voir partir seule, la nuit et il me donne plein de recommandations et de conseils...

Mais, avant de partir, il faut aller faire bénir le vélo au temple de Manakula Vinayagar, où la divinité du même nom apporte le succès à toute nouvelle entreprise. C'est aussi là que l'éléphant sacré vous bénit au passage et c'est pour lui que fut ma première visite .

Vélou ayant un RV me laisse avec la soeur de Sarsa, ( Sarsa étant la filleule de mon amie Pascale à qui je dois d'être ici aujourd'hui!).

Petite vendeuse de fleurs devant le temple elle se charge de me guider en me donnant la main .

Nous allons d'abord acheter une petite corbeille d'offrandes, fleurs et noix de coco portant le numéro 96, pour 20 rs, et entrons dans le temple après nous être déchaussées :c'est un gamin qui, pour 2 rs garde vos chaussures dans des casiers et vous donne le numéro correspondant, tiens 96 aussi ...Comme c'est bizarre ...

Deux files devant « l'autel » caché par un rideau rouge : une pour les offrandes, l'autre pour une simple bénédiction.

Une grosse cloche résonne soudain dans le temple, le rideau s'ouvre, tout le monde se penche pour apercevoir tout au fond LA divinité : on joint les mains en récitant des mantras et en baissant la tête, j'imite...et fais ma prière .

Des « prêtres » torses nus et bien en chair, déposent des monceaux de fleurs de toutes sortes, prennent nos panières, et dans l'autre file, chacun passe ses mains au-dessus d'une flamme puis sur le visage, accueille la poudre blanche dans le creux de la paume et se fait un petit trait sur le front. En sortant, on nous a remis la panière vidée de ses fleurs, remplacées par deux petits citrons, deux minuscules bananes, une demie petite noix de coco et un collier de fleurs de jasmin pour le vélo!

Tout cela a bien duré une bonne demie-heure et ce n'est pas fini !

Dehors, un nombre incalculable de motos, quelques voitures et UN vélo attendent, bien rangés parallèlement et tous décorés de guirlandes de fleurs, la bénédiction du prêtre qui arrive enfin, avec, sur un plateau, une flamme, un petit pot de crème (ou chrême?) et un autre de poudre rouge.

Chacun veut « doubler » l'autre évidemment, dépose un billet sur le plateau, entraîne le prêtre ! C'est déjà la cohue !

Arrive enfin mon tour ! Comme aux autres, il dépose une pointe de crème sur le devant du vélo, fait des cercles avec son plateau enflammé, prend un citron entaillé, le trempe dans la poudre rouge, presse le jus devant la roue, on dirait du sang, me met un point rouge entre les deux yeux. Et la petite jeune fille place sous ma roue avant le reste du citron que je suis obligée d'écraser en partant.

Ca y est c'est fini! Je reprends la route que l'on m'indique, c'est nuit, je n'ai qu'un petit catadioptre à l'arrière et il y a toujours autant de monde ! Mais mon vélo est protégé et moi avec maintenant ...

Crazy freedom ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire