mercredi 7 octobre 2009

AIEULS sans FRONTIERE


Beaucoup de personnes âgées ont des ressources insuffisantes pour s'assurer une existence décente et vivre dans de bonnes conditions.
En Inde comme en France, ces personnes âgées, sans soutien financier ni familial finissent leur vie dans la rue, abandonnées de tous.
Un projet d'accueil réunissant une même génération de deux civilisations différentes, Occident-Orient, a donc germé et s'est tout naturellement développé pour former, à Pondichéry, un lieu de vie commun à tous.

Fondatrice

Doris Lacombe, son parcours


Danseuse de formation, professeur de danse pendant trente ans, puis fondatrice d'une école de cirque dans le Var, avec laquelle elle fait des tournées dans plusieurs pays d'Europe.
Parallèlement à ces activités, elle s'occupe des plus démunis, enfants à problèmes ou personnes handicapées, qu'elle accueille chez elle.
En 1999, elle part en Afrique, dans les villages de brousse, pour se mettre au service des populations locales.
Après un premier voyage d'observation et d'adaptation dans le village de Yayème (Sénégal), elle y retourne plusieurs mois tous les ans. Là-bas, elle soigne des personnes blessées et aide aux devoirs scolaires des enfants.
Son étape suivante est Sokone (Sénégal) où elle crée un dispensaire gratuit en collaboration avec une amie médecin français.
Au cours de ses différents voyages en brousse, elle accompagne des femmes enceintes ou en détresse psychologique en leur offrant un soutien et une écoute bienveillants.
Elle prend conscience, en visitant les personnes âgées dans ce pays, des bienfaits de l'entourage familial dans l'accompagnement de la vieillesse. La solitude y est inexistante, les petits enfants ou les voisins se relayant au chevet des « vieux », leur apportant cette chaleur humaine si nécessaire à cette période de la vie. C'est le temps des récits, des contes, de la transmission orale.
Connaissant son grand intérêt pour l'Inde, des amis, habitant à Pondichéry, lui parlent des « vieux qui meurent dans la rue ».
Elle décide d'agir en s'installant sur place et en initiant ce projet d'accueil
bi-culturel pour le bénéfice de chacun.

Contact:


LE PROJET

I- Présentation


Ce projet prendra la forme d'un lieu de vie pouvant accueillir à la fois des personnes de Pondichéry en fin de vie et des personnes âgées de France.

Accueil et accompagnement des indiens de Pondichéry en fin de vie, dans la dignité et le respect de leur culture.
Une des ailes du bâtiment, « Retirement Home » leur sera consacrée et entièrement aménagée pour favoriser leur bien-être.

Accueil des personnes âgées de France, souhaitant se retirer et partager la culture indienne.
Dans la seconde aile, « Resting House », des retraités volontaires, en finançant leur séjour, auront la possibilité de vieillir agréablement tout en participant à la vie du lieu.

Accueil des parents, amis ou visiteurs.
Dans la « Guest House », des chambres d'hôtes seront mises à la disposition des voyageurs de toutes générations. Ils participeront ainsi au financement du lieu, mais également, s'ils le désirent, à sa gestion quotidienne ( aide en cuisine, jardinage, repas ... )

II-Les bâtiments

Pensés avant tout pour le bien être et l'accessibilité de tous, ils seront organisés autour d'une grande pièce de vie commune et modulable. Les différentes ailes composant la structure seront reliées entre elles par des couloirs lumineux et ouverts sur des jardins de plantes aromatiques, de fleurs et des cascades.
En respectant les matériaux et le style local, nous tenons avant tout à faire appel à des artisans de la ville.

Composition des bâtiments:
Pièce de vie commune, centrale et modulable.
Retirement Home
Resting House
Guest House
Pharmacie et salle de soins
Salle d'eau et lingerie
Cuisine et tisanerie
Epicerie et réserve
Boutique
Jardin de plantes aromatiques et médicinales
Poulailler
Potager et verger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire